4 conseils pertinents de Facebook pour gérer vos clients en ces temps difficiles

Le réseau social de Mark Zuzu vient de publier une liste de conseils pour aider les entrepreneurs à rester en contact avec leurs clients et gérer leurs business durant ces temps difficiles. On les a lus, et ce sont des conseils très intéressants. Du coup, on les partage avec vous…

Ils expliquent : “Nous savons que de nombreuses entreprises font actuellement face à des défis inattendus, entre autres pour maintenir le contact avec leurs clients. Nous souhaitons donc vous faire part de tactiques que vous pouvez adopter pour surmonter ces défis et rester en contact.”

Facebook commence par vous offrir des modèles de publications prêts à l’emploi selon l’activité que vous menez, afin de tenir vos clients à jours..

Si vous avez un business qui nécessite des livraisons

Expliquez à vos clients comment ils peuvent vous contacter pour passer des commandes

Fournissez-leur vos coordonnées et indiquez les moments où commandes sont acceptées. Évoquez les mesures de protection mises en place par votre entreprise.

Avec cette période délicate, nombreux de vos clients ne sauront pas exactement si votre entreprise tourne toujours et si s’ils commandent ils recevront bien leur colis. Alors il faut absolument les rassurer si vous tournez encore. Voici d’ailleurs une image fournie par Facebook que vous pourriez télécharger et partager dans vos réseaux pour rassurer vos clients.

Encouragez vos clients à effectuer des achats en ligne

C’est peut-être l’occasion de davantage investir sur la vente en ligne ! La majorité de vos clients ne pourra pas effectuer le déplacement vers votre boutique. Autant mettre en place un système de livraison en développant les commandes en ligne !

Protégez vos liens avec vos clients

Restez en contact avec vos clients, même à distance. Répondez aux questions de vos clients dans Messenger et Instagram, directement à partir de la boîte de réception de votre Page Facebook. Envisagez de configurer des réponses automatiques aux questions courantes (par exemple pour indiquer vos horaires d’ouverture ou les modalités de passage de commandes).

Des modèles de réponses automatiques que vous pouvez adapter à votre business et configurer sur vos réseaux sociaux.

 

Transférez vos évènements en ligne

Si vous devez reporter ou annuler un évènement en présentiel, essayez plutôt d’organiser un direct sur Facebook ou Instagram. Le passage en direct est un excellent moyen de diffuser des vidéos en temps réel sur Facebook à partir d’une simple webcam ou d’un appareil mobile muni d’une caméra. Saisissez cette opportunité pour montrer les coulisses de votre entreprise à vos clients.

Mais il y a aussi Zoom et Duo, deux autres applications très utiles. Si vous voulez organiser un évènement de type séminaire, webinair, conférence, etc, c’est toujours possible. C’est également possible de rendre la participation payante. Il suffira que les gens s’inscrivent à une liste que vous aurez diffusée, paient le tarif demandé, et vous en retour vous leur donnez le lien de la conférence ainsi que le mot de passe.

Voici cinq idées pour lancer un direct

  • Organisez une session de questions/réponses
  • Lancez un direct avec un membre de votre audience et posez-lui des questions
  • Présentez vos produits ou services ainsi que leur fonctionnement
  • Enseignez quelque chose à votre audience
  • Créez une série de passages en direct

Conseils pour votre direct :

  • Utilisez votre Wi-Fi plutôt qu’un réseau mobile pour diffuser une vidéo en direct plus claire.
  • Utilisez un trépied ou appuyez votre téléphone contre un mur ou un livre pour bénéficier d’une prise de vue plus stable.
  • Interagissez avec votre audience et répondez aux commentaires au cours de la diffusion.
  • Publiez votre évènement à l’avance pour attirer davantage de spectateurs. Vous pouvez créer une publication sur Facebook ou une story avec un sticker de compte à rebours sur Instagram pour annoncer votre évènement.
  • À la fin de votre direct, vous avez la possibilité d’enregistrer ou de publier la vidéo pour la conserver.

Évènements en direct

 

Quoi qu’il en soit, cette période délicate peut être excellente pour vous permettre de renforcer vos liens avec vos clients ou votre auditoire. Des séances de lives permettront à votre public de partager des moments plus ou moins intimes avec vous, gratuits pour quoi pas, ainsi ils se sentiront plus attachés à la marque et aux produits.

En plus de ces 5 conseils, FACEBOOK a créé tout un programme complet, un centre de ressources, très riche en contenus, pour aider les entreprises à garder la tête hors de l’eau en cette période. Pour y accéder, cliquez ici : CENTRE DE RESSOURCES FACEBOOK

Epluchez-en le contenu et tirez-en le meilleur pour votre propre affaire. Il y a aussi le pack des 5 eBOOKS pratiques indispensables pour tout jeune entrepreneur qui vous filera plein plein d’outils intéressants !

Commenter avec Facebook

About Stevy Opong

Addict aux startups, copywriting et au marketing. Mais au-dessus de tout : Breaking Bad est la meilleure série du monde.

View all posts by Stevy Opong →

One Comment on “4 conseils pertinents de Facebook pour gérer vos clients en ces temps difficiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 14 =