Le Lean Startup, la méthode “secrète” des startups qui percent

C’est LA méthode à la mode en ce moment, et ce depuis une dizaine d’années, dans le monde des startups. Que ce soit aux USA, en France, au Royaume-Uni, etc. Tous les entrepreneurs de la tech et du digital ne respirent que Lean Startup. Il est temps de songer à vous y mettre aussi… Petite présentation :

Faisons simple : Le Lean Startup est une manière d’entreprendre, basée sur des itérations : lancer une offre minimum, tester le marché, ajuster son produit, et recommencer jusqu’à trouver la meilleure idée à vendre. Cette méthode a permis à des startups comme Deezer, SnapChat, AirBnB, et bien d’autres d’exploser. Voici comment la mettre en place :

1. Lancez votre produit/service avec le minimum d’options ou de fonctionnalités.

L’erreur fréquente est de s’enfermer dans son coin pour développer le produit de A à Z et ensuite venir le proposer au marché. Le problème est que dans la plupart des cas ce produit vous correspond plus à vous qu’au marché. Il ne faut jamais développer une offre selon ses propres désirs. Vous n’êtes pas le marché. Aussi génial que vous pensez être votre produit, c’est le marché qui décide. Il faut donc que ce marché participe à son développement. C’est pourquoi, vous devriez lancer votre produit avec des options de base et le développer à partir des retours des utilisateurs. Cette version minimale s’appelle dans le jargon “MVP = Minimum Valuable Product”. C’est une sorte de prototype.

2. Suivre en temps réel les données d’utilisation.

Essayez un maximum de faire parler les statistiques d’utilisation de votre produit/service. Mettez en place une veille. Quel est le profil de la personne qui utilise mon produit/service ? Comment l’a-t-il découvert ? Combien de temps l’utilise-t-il ? Pourquoi tel pourcentage ne l’utilise qu’une fois et ne revient plus ? etc. Ensuite, développez votre offre pour correspondre au mieux à cette clientèle. C’est ce qui s’appelle “itérer“.

3. Soyez paré au pivot !

Le pivot c’est quand vous changez complètement votre stratégie, voire même votre produit, à cause/grâce aux retours des utilisateurs. Imaginez, vous ouvrez un restaurant qui propose une carte très riche. Mais 80% de vos ventes se font sur les burgers et les frites. Eh bien pivoter c’est transformer votre restaurant en fast-food spécialisé dans le burger ! C’est exactement ce qu’ont fait les frères McDonald. 

Pour sauver ta startup, tu dois pivoter. Voici pourquoi…

Il reste aussi apprendre à développer son branding, le marketing d’influence, son modèle économique, etc. Mais on verra ça dans de prochains articles…

eBook – Comment développer son marketing personnel

Commenter avec Facebook

About Jay Kree

Dernier article avant le prochain.

View all posts by Jay Kree →

2 Comments on “Le Lean Startup, la méthode “secrète” des startups qui percent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 − 8 =