La différence entre ENTREPRENEUR et BUSINESSMAN

Oui, il y a une petite différence entre les deux termes. Même si, tous les entrepreneurs sont des businessmen, mais pas l’inverse. Warren Buffet n’est pas entrepreneur ! On vous explique…
 
Un entrepreneur est une personne qui a créé un produit ou un service marchand et à travers lequel il crée de la valeur sur le marché. Donc un entrepreneur est un créateur.
 
Le businessman ne crée pas de produit ou de service. Son travail à lui consiste à trouver de nouvelles opportunités et à y investir. Il peut investir en bourse, dans les cryptomonnaies, dans les affaires des entrepreneurs, etc. Dans les faits, il n’a pas créé de la valeur sur le marché. Warren Buffet dont j’ai parlé plus haut a bâti sa fortune en investissant en bourse dans de grosses compagnies telles que Coca Cola, McDo, Facebook, Microsoft, etc.
 
Le businessman ne cherche pas à disrupter le marché, il ne s’intéresse pas aux clients, au marketing, etc. Lui il vise son profit. Si tu peux lui rapporter de l’argent, tu es son ami.
 
Le businessman peut créer une entreprise, mais son objectif n’est que rarement de modifier le marché. Il s’appuie en général sur un produit ou service qui existe déjà et dont il essaie de tirer le maximum de rentabilité. Il peut par exemple acheter et mettre des taxis en circulation, créer un champs de bananes, ouvrir un restaurant… Contrairement à l’entrepreneur qui veut absolument apporter quelque chose de nouveau qui va modifier le marché.
 
Dans entrepreneur il y a la notion de “création” ; dans homme d’affaire il y a la notion de “profit”.
 
Quand vous êtes salarié d’une entreprise, le profil qui vous correspond le mieux est celui de businessman. Bosser quelque part et en même temps devenir entrepreneur est plus que complexe. Car l’entrepreneuriat demande du temps, de l’énergie, un investissement considérable de sa propre personne. Or, si vous choisissez d’être homme ou femme d’affaire, vous ne vous prenez pas trop la tête. Il vous suffit par exemple de prendre un crédit, d’acheter deux véhicules de transports publics et au bout d’une période définie vos chauffeurs vous versent un cachet. Tout en continuant votre boulot.
Arthur Zang, entrepreneur camerounais inventeur du Cardiopad. Le « Cardiopad » a pour objectif de transmettre à distance les résultats d’examens d’un patient aux cardiologues.
 
Pour finir, voici les différences entre homme d’affaires et entrepreneur :
 
Une personne qui apporte son idée unique de diriger une entreprise en démarrage est connue comme un entrepreneur. Un homme d’affaires est une personne qui démarre une entreprise sur un vieux concept ou une idée.
 
Un homme d’affaires prend sa place sur le marché avec ses efforts et son dévouement, alors qu’un entrepreneur crée le marché pour son propre commerce.
 
L’homme d’affaires est un acteur du marché, tandis que Entrepreneur est l’un des leaders du marché car il est le premier à créer ce type d’entreprise.
La nature d’un homme d’affaires est calculatrice, mais un entrepreneur est intuitif.
 
Comme l’homme d’affaires suit les traces d’autres hommes d’affaires, le risque d’échec est bien moindre, ce qui est tout à fait opposé dans le cas de l’entrepreneur.
 
Un homme d’affaires utilise des méthodes traditionnelles pour gérer l’entreprise. Inversement, un entrepreneur applique des méthodes non conventionnelles pour la même chose.
 
Un homme d’affaires est orienté vers le profit. Cependant, un entrepreneur est essentiellement un peuple, il accorde plus d’importance à ses employés, à ses clients et au public.
 
L’homme d’affaires est soumis à une concurrence extrême car il est très difficile de gagner une position concurrentielle sur un marché déjà existant, ce qui n’est pas le cas d’un entrepreneur.
 
Alors, vous êtes plutôt homme d’affaire ou entrepreneur ? 🤔
Commenter avec Facebook

About Stevy Opong

Addict aux startups, copywriting et au marketing. Mais au-dessus de tout : Breaking Bad est la meilleure série du monde.

View all posts by Stevy Opong →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 + 16 =