La startup Afrimarket déclare faillite

Equipe Afrimarket

La startup fondée en 2013 par la marocaine Rania Belkahia, 30 ans, vient d’être placée en liquidation judiciaire à Paris. Autrement dit, elle ferme ses portes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, AfriMarket est une plate-forme de e-commerce qui permet aux résidents des pays d’Afrique subsaharienne d’effectuer des achats partout dans le monde et d’être livrés chez eux en Afrique. La startup avait d’ailleurs connu une forte croissance dans ses débuts et était même citée parmi les grandes success stories africaines. Elle avait aussi réussi à s’implanter au Sénégal, au Bénin, au Maroc, au Cameroun et prévoyait de se déployer dans toute l’Afrique francophone.Homme surfant sur Afrimarket

Malgré ses 500.000 clients, ses 50 millions de levées de fonds depuis sa création et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, elle ne pouvait pas faire le poids face à #Jumia, son concurrent direct, propriété du groupe allemand Rocket Internet et qui jouit de moyens beaucoup plus importants. Jumia qui, au passage, il y a quelques mois, a levé 200 millions d’euros lors de son introduction à la bourse de New-York il y a quelques mois. Afrimarket avait besoin de cash, beaucoup de cash pour tenir le coup et financer sa croissance, mais les investisseurs n’ont pas suivi. Trop ambitieux pour des africains.

A côté de ça, un marché encore embryonnaire. Le e-commerce n’en est qu’à ses premiers pas en Afrique et d’ici là que les populations l’adoptent il y a du chemin ! Question de culture, de logistique, d’accès à Internet, etc.

Afrimarket, une belle histoire qui ne finit malheureusement pas bien. Bravo à toute l’équipe pour avoir tenté l’aventure et on espère les revoir sur d’autres projets aussi ambitieux ! 🙂

Lire aussi : Comment se porte le eCommerce en Afrique ?

Commenter avec Facebook

About Stevy Opong

Addict aux startups, copywriting et au marketing. Mais au-dessus de tout : Breaking Bad est la meilleure série du monde.

View all posts by Stevy Opong →

2 Comments on “La startup Afrimarket déclare faillite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =